Rammstein est un groupe de metal industriel allemand, originaire de Berlin. Formé en 1994, il se compose depuis le début de six membres originaires d’Allemagne de l’Est ; décrit comme appartenant au genre Neue Deutsche Härte, il en est le représentant le plus connu. Les paroles du groupe sont la plupart du temps en allemand, c’est d’ailleurs le groupe germanophone le plus vendu dans le monde avec près de 20 millions d’albums vendus, mais elles intègrent parfois aussi des paroles en anglais, en français, en espagnol, ou encore en russe.
Connu pour ses concerts multipliant les effets pyrotechniques et des mises en scènes créatives, Rammstein recense, en date de 2014, six albums studio dont la musique est souvent considérée comme du metal industriel, mais sa classification exacte est discutée car elle intègre également de fortes influences de la musique électronique, du rock ou même de la pop, d’autant qu’elle a évolué au fil des albums. Il connaît le succès international depuis son deuxième album Sehnsucht, en 1997, et réalise même pour la seconde fois une tournée mondiale entre 2009 et 2011 pour son sixième album Liebe Ist Für Alle Da.
Ce succès se voit cependant accompagné dès le début de polémiques, notamment d’accusations associant le groupe au nazisme en raison de rapprochements supposés dans son imagerie (ce qui est également le cas du groupe slovèneLaibach dont il s’inspire) et d’accusations d’incitation à la violence, liées à la fusillade du lycée Columbine. Rammstein a toujours nié fermement tout lien avec n’importe quelle forme de racisme et tout soutien à la violence, se définissant avant tout comme des artistes ne cherchant aucunement à faire passer un quelconque message, et il est généralement admis que les controverses relèvent plutôt d’un goût pour la provocation et d’interprétations malheureuses que d’un contenu idéologique.
Le nom du groupe provient de la ville palatine de Ramstein (près de Kaiserslautern), en référence à la catastrophe aérienne de Ramstein survenu lors d’un meeting aériensur la base aérienne américaine de Ramstein en 1988, durant lequel 70 personnes trouvent la mort, et 346 autres sont blessées. Les membres du groupe écrivent une chanson sur le thème et l’intitulent Rammstein. Paul Landers, Christoph Schneider et Christian Lorenz pensent alors appeler le groupe Rammstein-Flugschau (« Meeting aérien de Ramstein ») contre l’avis des trois autres membres. Le groupe opte finalement pour le nom Rammstein et décide d’enlever le Flugschau. Le « m » est doublé au départ par inadvertance mais le groupe décidera plus tard de garder cette erreur, comme le raconte un peu plus tard Paul : « Lors d’un de nos voyages avec Feeling B, Schneider, Flake et moi avions déjà le nouveau nom du groupe. Nous avons écrit sur le capot de notre LO (marque d’automobile très répandue dans l’ancienne Allemagne de l’Est) : Rammstein-Flugschau. Nous avons été idiots, nous avons écrit Rammstein avec deux « m », car nous ne savions pas que le lieu Ramstein avait un seul “m”. Nous avons ensuite indiqué cette bêtise mais le nom est resté collé à nous comme un surnom, que l’on ne trouvait pas bon. Nous n’avons ensuite plus essayé de nous en débarrasser. Nous ne voulions pas nous appeler Rammstein en fait, cela nous a été destiné. Nous avons également essayé : Milch (lait) ou Mutter (mère), mais le nom est finalement resté. »
Avant de former Rammstein, les six membres du groupe jouaient dans des groupes séparés. La musique à cette époque était le seul moyen d’exprimer sa rébellion contre le pouvoir communiste. Les futurs membres de Rammstein se connaissent déjà, vu la faiblesse du nombre de groupes. De plus, il est inconcevable à l’époque de réaliser une carrière dans la musique, tous les membres devaient avoir un métier pour continuer de faire de la musique7. Richard Kruspe, après s’être exilé à Berlin-Ouest, part vers l’Europe de l’Est où il fonde le groupe ‘Orgasm Death Gimmick’. Oliver « Ollie » Riedel jouait à cette époque dans un groupe de crossover, The Inchtabokatables, alors que Till Lindemann était batteur dans le groupe punk ‘First Arsch’. Richard Zven Kruspe, de retour à Schwerin, retrouve Till et tente de le convaincre de devenir chanteur dans le groupe qu’ils sont en train de créer avec « Ollie » ; ils partent ensemble en voyage aux États-Unis, ce qu’ils trouvent enrichissant musicalement, c’est à cette époque qu’ils décident de se démarquer par un chant en allemand. Les trois comparses rencontrent ensuite Christoph « Doom » Schneider, batteur de Die Firma puis de Feeling B dans ce qui allait devenir Rammstein. Feeling B est aussi l’ancien groupe de Michael Robert Rhein, le leader d’In Extremo. Même si leurs musiques ont évolué dans des registres différents Christian « Flake » Lorenz, Paul H. Landers et Michael restent amis.
Le 19 février 1994, le groupe (seulement composé de Richard, Till, « Doom » et « Olli ») gagne le concours organisé par le sénat de Berlin pour les groupes débutants grâce à quatre démos enregistrées sur une cassette contenant Rammstein, Hallo Hallo (Das Alte Leid), Seemann et Weißes Fleisch. Le groupe s’est ainsi vu offrir une semaine d’enregistrement dans un studio professionnel. Après leur victoire, ils proposent à Paul de rentrer dans le groupe qui accepte presque aussitôt. Ils ont en revanche plus de mal à convaincre Flake de se mettre au clavier car il n’y voyait aucun intérêt particulier, mais il se laisse finalement tenter par l’idée d’un groupe chantant en allemand. Bien qu’il soit membre du groupe depuis le premier album, il se plaît à dire qu’il n’a jamais réellement dit oui.
Le groupe joue son premier concert le 14 avril 1994 à Leipzig, puis ils font une rencontre déterminante pour leur carrière lors d’un concert au Knaack Club de Berlin au mois de juillet, en la personne d’Emmanuel Fialik, leur futur manager. Il est d’ailleurs considéré par beaucoup comme le « septième membre » du groupe car il joue un rôle déterminant dans le déroulement des shows et dans l’image qu’il a su imposer de Rammstein au grand public.
Le groupe signe ensuite son premier contrat d’enregistrement avec le label Motor Music le 4 janvier 1995 et entre dès le 15 mars dans les Studios Polar à Stockholmpour commencer l’enregistrement de son premier album, Herzeleid, qui paraît le 24 septembre. Jacob Hellner, qui avait déjà travaillé sur les albums du groupe suédois Clawfinger, est choisi pour la production. Quelques conflits d’ego émaillent l’enregistrement, Hellner préférant travailler seulement avec Till Lindemann, il écarte parfois les autres musiciens du studio. L’album fut mixé par Ronald Prent dans les studios H.O.M.E. de Hambourg.
La sortie d’Herzeleid est suivie par plusieurs séries de concerts, principalement en Allemagne, en 1995 et 1996. Lors des concerts de décembre 1995, Rammstein joue en tête d’affiche pour la première fois de sa carrière, et ils effectueront des concerts avec Clawfinger et les Ramones l’année suivante.
Fin 1996, et jusqu’à juillet 1997, l’album Sehnsucht est enregistré et produit aux Temple Studios de Malte. Il paraît le 22 août et s’installe d’entrée de jeu à la première place des charts. C’est également en 1997 que Rammstein joue pour la première fois en Amérique, où ils jouent avec le groupe KMFDM lors des concerts de décembre.
Les 22 et 23 août 1998, Rammstein joue devant 17 000 spectateurs au Wühlheide de Berlin, leur plus gros concert dans la capitale allemande. Les concerts sont enregistrés pour l’album live et la vidéo Live aus Berlin, qui paraît l’année suivante, durant laquelle le groupe continuera de tourner pour promouvoir Sehnsucht.
En 2000 débute l’enregistrement (à Miraval, en France) puis le mixage et la production du troisième album, Mutter, en Suède, qui paraît le 2 avril 2001. 2001 et 2002 sont d’ailleurs les années où le groupe est au sommet de son succès avec Mutter. En effet, le groupe enchaîne les tournées, les clips et les bande-originale pour le cinéma (xXx et d’autres). Cependant une crise profonde s’empare du groupe qui est à deux doigts de se séparer. En effet, l’hégémonie de Richard Kruspe au sein du groupe est de plus en plus grande et de plus en plus mal vécue par certains membres du groupe, surtout par le batteur « Doom », qui est celui qui réagit le plus durement. Les reproches venaient surtout du fait que les enregistrements ne se faisaient plus à six mais que les guitaristes composaient chez eux sans que les autres membres puissent critiquer leur production. Les deux hommes ont eu une rencontre décisive à New York, où Richard s’est installé et le groupe s’est remis sur un projet à cinq, sans Richard qui s’occupait de son projet solo Emigrate. Peu de temps plus tard, Richard est revenu en Allemagne afin de rejoindre le groupe pour une dernière répétition qui s’est révélée magnifique aux yeux de tous.
En 2003, en fin d’année, alors que l’enregistrement du nouvel album débute en Espagne, paraît le DVD Lichtspielhaus.En avril et mai 2004, le mixage se fait en Suède, puis Reise, Reise paraît le 27 septembre. Le groupe entame une tournée de promotion de l’album à travers l’Europe qui s’étend jusqu’au mois d’août 2005. Le concert du 23 juillet 2005, aux Arènes de Nîmes et filmé et enregistré pour le DVD Völkerball, qui paraît l’année suivante. L’album Rosenrot, dont la majorité des titres ont été écrits pour Reise, Reise, est enregistré et sorti dans le foulée.
En 2007 apparaît une rumeur infondée qui annonce le départ de Till Lindemann. Cette rumeur est démentie aussitôt sur le site officiel du groupe. C’est durant cette année que commence la conception de l’album Liebe ist für alle da, qui sort le 16 octobre 2009. Le groupe débute alors plusieurs séries de concerts à travers l’Europe, qui s’étendent jusqu’à juillet 2010. En novembre débute une nouvelle tournée en Amérique29. En 2011, elle passe également par l’Océanie et l’Afrique du Sud.
Le 6 novembre 2011 à Bratislava (Slovaquie), débute la tournée Made In Germany qui viendra promouvoir la sortie de l’album du même nom, une sorte de best-ofregroupant des titres de 1995 à 2011, un mois plus tard. Le choix de Bratislava pour commencer la tournée n’est pas un hasard, Rammstein n’ayant pu jouer en Slovaquielors de la dernière tournée Liebe Ist Für Alle Da. Cette tournée comptera pour la fin d’année 2011 pas moins de 26 dates en Europe (dont une en France), ainsi que 21 dates sur l’année 2012 (dont un retour par la France pour deux concerts à Paris-Bercy). Les États-Unis et le Canada ne sont pas en reste avec une vingtaine de dates prévues en avril et mai 2012. La tournée repasse également par l’Europe en 2013.
Rammstein fait ensuite une pause en 2014 et 2015 (même si le live Rammstein in Amerika, enregistré au Madison Square Garden en décembre 2010, sort le 25 septembre) avant d’effectuer un Summer Tour en 2016et 2017.