D’une façon générale, Rammstein tire son inspiration du heavy metal, du rock et de la musique électronique. Ainsi, Richard vouait une admiration pour les groupes de hard rock Kiss, représentant pour lui l’Ouest et son insouciance, et AC/DC. Till apprécie le punk rock, le hard rock et le heavy metal des années 1970 ainsi que le mariachi. Plutôt influencé par le punk rock au départ, Paul a exprimé un intérêt pour le metal avec des groupes comme Pantera, Metallica, et la musique industrielleavec le groupe slovène Laibach. Doom est influencé par l’album The Wall de Pink Floyd. « Flake » est passé du piano classique au blues avec Chuck Berry, au jazz puis au rock ‘n’ roll, jusqu’à des groupes comme Einstürzende Neubauten ou Die Ärzte. On peut aussi lire l’influence du Néofolk.
Rammstein est parfois comparé à Oomph!, un autre groupe allemand qui connaît parallèlement le succès, ils utilisent des sonorités semblables, un mélange de guitares lourdes et de sons électroniques ; enfin, on peut mentionner parmi les inspirateurs de Rammstein les groupes d’électronique Kraftwerk et Depeche Mode, dont Rammstein reprend respectivement les chansons Das Modell et Stripped.
Rammstein est également connu pour avoir à son tour inspiré la musique d’autres groupes, ce qui lui a valu un Kerrang! Award en ce sens en 2010 ; en effet, les styles de groupes plus récents tels que les suédois Deathstars, le groupe finlandais Turmion Kätilöt, ou encore les groupes Malmonde et The CNK en France, ont ainsi été parfois comparés à celui de Rammstein. Le groupe est le premier représentant de la Neue Deutsche Härte à se faire connaître à l’échelle internationale.
C’est en 1997, avec leur second album, Sehnsucht, que Rammstein connaît le succès en Allemagne puis dans le reste de l’Europe et se distingue pour l’importance des effets pyrotechniques durant leurs concerts ; ce sont alors les singles Du Hast et Engel qui retiennent le plus l’attention.
Le groupe de nu metal KoЯn les appelle pour qu’ils effectuent la première partie de leur tournée, le KoЯn Campaign. Ils enchaînent ensuite avec la tournée de Family Values avec Limp Bizkit, Orgy et Ice Cube pendant un mois à travers tous les États-Unis. Malgré des réactions initialement mitigées, les membres du groupe décident de tenir leur place coûte que coûte38. Vers la fin de la tournée, Rammstein tente de se lancer sur le marché américain en enregistrant deux titres (Du Hast et Engel) en anglais, mais ceux-ci ne rencontrent pas le succès escompté, contrairement aux versions originales qui permettent au groupe berlinois de vendre 500 000 exemplaires de Sehnsucht outre-atlantique.
Rammstein revient en Amérique en septembre et en octobre 2001 sur la tournée Pledge of Allegiance Tour en compagnie de Slipknot, System of a Down, Mudvayne et American Head Charge. Cependant, Mutter a des chiffres de vente beaucoup moins bons que Sehnsucht. Lorsque Paul Landers décide de rentrer en Europe pour s’occuper de sa compagne qui est en pleine dépression, personne ne s’élève contre l’abandon de la tournée. Cet échec cuisant a enterré alors leur rêve de conquête des États-Unis et la chanson Amerika, volontairement très provocante, contribuera à la fin de ce rêve par la suite. Cependant en 2010, sur le LIFAD Tour, Rammstein revient en terre nord-américaine après plusieurs années d’absence lors d’un concert donné à Québec au Canada le 18 juillet 2010 dans le cadre du Festival d’été où plus de 110 000 personnes venues de partout en Amérique sont présentes. Puis vient le Madison Square Garden à New York fin 2010, probablement sur l’impulsion du guitariste Richard Zven Kruspe. Ce concert fût d’ailleurs filmé pour un éventuel DVD, mais cette version est peu envisageable puisque n’étaient présentes que quelques caméras. Ayant connu un franc succès en comblant la salle en près d’une demi-heure, le groupe refera une tournée nord-américaine en mai 2011, comprenant 7 dates aux États-Unis et 2 au Canada.
Empreintes de sentimentalisme et de passion exacerbée, les paroles des textes de Rammstein s’inscrivent dans le genre romantique.
Entièrement écrites par le chanteur Till Lindemann, ces textes traitent principalement des rapports entre personnes humaines, souvent constitutifs d’infractions pénales. Les thèmes abordés sont variés : les chansons Weisses Fleisch, Sehnsucht et Liese évoquent le viol, d’autres chansons évoquent des assassinats, telle Stein um Stein et Mein Teil (cette chanson faisant référence à l’affaire du cannibale de Rotenburg de 2001). Il semblerait que l’ensemble des paroles tourne autour du désir bien plus que de l’amour, un désir souvent unilatéral et prohibé. On note par ailleurs une évocation de la zoophilie dans Keine Lust et de nécrophilie dans Heirate Mich.
Ces paroles reposent sur de nombreux jeux de mots et de nombreux double-sens. Till Lindemann définit sa création comme un don au public d’un texte auquel il donne un sens précis par rapport à ce qu’il vit personnellement. Lorsque la chanson existe, il ne la possède plus et chacun peut percevoir ensuite en elle un événement qui se rapproche de son parcours personnel.
En ce sens il rejoint très précisément le propos de Paul Valéry : « Lorsque l’ouvrage est paru, son interprétation par son auteur n’a pas plus d’autorité que toute interprétation de qui que ce soit. […] Mon intention n’est que mon intention, et l’œuvre est l’œuvre ».